Spectacle vivant

ÉTRANGES ÉTRANGERS / théâtre d’intervention


SYNOPSIS

Théâtre d’intervention en établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)

Un homme et une femme arrivent dans la cour d’une école, d’un collège, d’un lycée. Ils ne sont pas d’ici. Ils sont étrangers, nomades.

Ils installent leur campement – une tente et quelques accessoires – dans la cour de l’établissement scolaire.

D’où viennent-ils? D’une terre lointaine sans doute. Ils parlent et chantent une langue qui ne ressemble à rien de connu. Qu’ont-ils fui ? Un pays en guerre, peut-être, qui ne leur permettait plus de vivre en sécurité. Ils voyagent en quête d’une terre d’accueil, d’un nouveau pays où ils pourraient vivre en paix, acceptés, accueillis.

Ils s’installent provisoirement dans cette cour d’école, au milieu des jeunes et de leurs questionnements, en temps réel, chacun absorbé par sa tâche, accueillis par l’établissement scolaire qui leur offre l’hospitalité. Le camp est dressé avec son déballage d’objets, ses activités diverses et variées de la vie de tous les jours, ses particularités culturelles. 

La présence incongrue de ces deux étrangers nomades dans un établissement scolaire, au plus près du quotidien des enfants, va susciter curiosité, engendrer maintes questions, et donner lieu à des échanges de toutes sortes. 

Comment communique-t-on avec des personnes qui ne parlent pas ou très mal la même langue que vous ? Quels sont les autres modes de communication ? Comment vivent-ils ? La culture de chacun devient ici primordiale. De quoi ont-ils besoin ? Que vont-ils devenir ?

La présence de ces nomades va révéler aussi la façon dont on peut percevoir l’autre, l’étranger, celui qui n’est pas tout à fait comme nous et qui pourtant, comme nous, mange, boit, rit, parle, chante, s’émeut… Et peut souffrir d’être loin de son pays, exilé. 

Un spectacle de LILI LABEL CIE

Avec
Mise en scène : FRANÇOISE GLIÈRE
Jeu : CLAUDIA URRUTIA, FABRICE ROUMIER
Assistante mise en scène : VIOLETTE GRAVELINE