SYNOPSIS
Adaptation au théâtre du livre « Journal secret du Petit Poucet » écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer aux Éditions Gautier-Languereau.
Le Petit Poucet ?
Tout le monde le connaît.
Son histoire ? Tout le monde la raconte.
Chacun à sa manière…
Mais est-ce encore la véritable histoire ?
Nous, nous avons retrouvé le journal secret du Petit Poucet, journal dans lequel il a écrit toutes ses pensées et raconté les moments importants de sa vie.
Ce recueil nous livre ses recettes de cuisine et de survie, ses listes de joies remarquables et de peines détestables, ses collections de gros mots et de proverbes.
L’ensemble est une mine de force et de courage!
INTENTIONS SCÉNOGRAPHIQUES
Entre théâtre d’objets et d’ombres, le travail des Ateliers du Capricorne demande une certaine agilité scénographique, une fluidité perpétuelle dans les glissements parmi de multiples registres et formes. Ici, l’espace a été pensé tel un réceptacle, un écrin jouant de pleins et de transparences accueillant aussi bien les images créées par les comédiens que les projections vidéo. Un lieu d’apparitions magiques et d’interactions pour marionnettes, tirettes, travelings manuels et objets en tout genre.
Le castelet évolutif ainsi créé s’ouvre et se déplie telle une magic box. Il permet à la narration de se déployer dans l’espace en offrant des changements de focale et d’ouverture, comme une caméra qui zoome, cadre et déplace le regard du spectateur. Ce dernier, tour à tour témoin et complice est surpris par les jeux d’échelles, de profondeur et de hors-champs servant à magnifier l’inventivité poétique du texte.