Performance

BLOODY LAWS – FESTIVAL AUTOUR D’ELLES 2019

 

SYNOPSIS

Bloody Laws est un projet au long court de performances dans l’espace public, créées et interprétées avec l’artiste chilienne Claudia Urrutia. 

« Nous questionnons la charge symbolique et politique du corps des femmes, façonné par une société dominée par le patriarcat et le consumérisme, au travers de formes artistiques fulgurantes. Notre propre corps est un champ d’expérimentations artistiques intarissable. »

Cette recherche artistique prend la forme d’une quête essentielle : inventer des actes expressifs face à ce qui efface les femmes de l’Histoire.

Dans le monde entier, les violences envers les femmes pendant les conflits armés s’assimilent au pillage de leur corps – perçus comme partie du territoire conquis et comme un butin de guerre. Viols, esclavage sexuel, grossesses forcées, autant de mutilations du corps féminin ; et quand nous pensons échapper à ces violences extrêmes, les canons de beauté imposés nos sociétés nous ramènent en bas de la chaîne du pouvoir.

Le type de performances que nous explorons se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Convoquant à la fois des qualités d’interprétation, de corporalité, de chant mais également  de conception d’éléments scénographiques, d’accessoires, de lumières et de costumes, nos interventions se veulent riches d’un univers plastique singulier et percutant, tranchant radicalement avec le paysage urbain tel que nous le pratiquons. 

 


 

Festival Autour d’elles 2019 – 5ème Édition – Billom (63)

Tout le long du festival, Claudia Urrutia, comédienne et Violette Graveline, scénographe & plasticienne, s’associent pour créer des performances autour du “ventre des femmes”. Elles investissent les rues de Billom avec des rendez-vous inédits annoncés jour après jour.

Dans l’ordre d’apparition des photos : 

TRAVERSER
Sur un chant de La Llorona ( La pleureuse, chant traditionnel mexicain).

CHANTER AU-DESSUS DES OS
Inspiré du conte de La loba.

 

En collaboration avec : Claudia Urrutia – CIE ZUMAYA VERDE

Date et lieu de création
Festival Autour d’Elles, Billom, mars 2019

Ce travail est soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand et le département du Puy-de-Dôme.